Le Terrazzo est probablement l’un des plus anciens systèmes de béton décoratif minéral, il se compose de ciment et de chaux naturels, d’éclats de marbres et de granit, après ponçage et lustrage il donne un éclat incomparable à vos sols.
Ce revêtement peut être utilisé dans de multiples endroits, de faible épaisseur, avec son côté noble, il devient le chouchou des amoureux des techniques ancestrales.
Le béton ciré est un système à base de ciment dont l’aspect travaillé rappelle le béton poli. ll est disponible en finition satiné ou mat et existe dans de nombreux coloris. Ce revêtement s’adapte aisément à des environnements de style contemporain et moderne.
L’autolissant est un système époxy (dur) ou polyuréthane (souple) avec un aspect lisse et tendu. Il est disponible en finition satiné ou mat et existe dans une multitude de coloris. Ce revêtement est utilisé aussi bien en Industrie pour ses qualités de résistance et d’utilisation intensive, qu’en décoration ou il trouve sa place dans des univers contemporains et modernes qui nécessitent une ambiance épurée.
Le tapis de marbre est un système à base de granulats de marbres roulés, d’aspect uni ou chiné. Il est disponible dans différents coloris et peut-être personnalisé par le mélange de plusieurs couleurs d’agrégats. Ce revêtement qui est utilisé principalement en extérieur peut-être aussi réalisé en intérieur.
La réalisation d’un chantier se caractérise par une multitude de contraintes qui nécessite des choix difficiles, à la fois techniques et économiques.
Une analyse systématique est donc nécessaire ainsi qu’une définition rigoureuse des exigences qu’impose la situation étudiée.
Concrètement, il s’agit de vérifier les supports à couvrir (taux d’humidité du support, point de rosée, relevé des fissures, cohésion de surface, porosité, planéité et pentes), de les préparer de réunir les conditions d’hygiène et de sécurité durant un chantier, d’effectuer les mélanges d’appliquer les produits et matières premières selon plusieurs techniques possibles, de connaître et respecter les temps de séchage pour chacune des couches de résine appliquées. Sachant que la durée moyenne d’un chantier peut varier suivant la surface et que celui-ci est le plus souvent réalisé par 3 à 6 applicateurs expérimentés.
Bruno Plassais, Expert technique chez Floordesign